LE HABAKI

Rectangle de cuivre enchassant la soie au niveau du Munemachi & du Hamachi.

Différents types d'habaki sur des sabres de périodes 18,19éme .
Habaki civil sur koshirae de Gunto avec le lieu est la date réddition du propriétaire!

 

La fonction première de l'habaki est de maintenir le sabre dans son fourreau (saya) mais cela ne s'arrête pas là, effectivement l'habaki sert aussi à atténuer les vibrations engendrées par des coups violents sur la lame lors des combats où lors d'une coupe. Elle sert également de butée pour les seppa, la tsuba et la tsuka.

Habaki de katana
. Habaki de wakizashi avec "mon"

 

L'habaki peut-être fabriqué dans divers matériaux en fonction des souhaits du possesseur de la lame : or, argent, cuivre, shakudo, très rarement en bois (hé oui)...Généralement l'habaki est en cuivre.
 

Habaki neuf "pendant & aprés"remplacement.
. Habaki de Katana en cuivre.
 
 
L'opération commence par le pliage d'une plaque de cuivre mis en forme par martelage autour de la soie au niveau du Hamachi et du Munemachi. Une fois l'habaki mis en forme autour de la lame, une petite pièce triangulaire (machigane) sera placée à l'intérieur du habaki sur la partie inférieure au niveau du Hamachi(bas); les deux pièces seront soudées.
L'habaki n'a absolument aucun jeu mais peut quand même être démonté du fait de son enchassement, pour le nettoyage de la lame. Une fois cette opération terminée l'habaki sera repositionné sur la soie de la lame, remartelé pour parfaire sa forme; la finition sera assurée à la lime en respectant la symétrie de la pièce, celle-ci doit être conique tant sur les profils qu'au niveau de la partie supérieure et inférieure de l'habaki, permettant ainsi un bon maintien dans le saya (fourreau).  

 

Habaki de waki en 2 parties.

Coté tsuba, l'habaki fini droit, coté lame l'habaki peut finir en rayon, droit ou stylisé, des joues latérales peuvent également être soudées de chaque coté de l'habaki comme la photo ci-dessus.
 

Habaki de wakizashi

L'habaki est toujours fabriqué avant le saya car celui-ci est ajusté avec la lame sur les deux sections de magnolia servant à la fabrication du saya. La finition extérieure peut être lisse, striée (yujo) en forme de vague, recouverte d'or ou d'argent en fonction de la convenance du propriétaire de la lame et de la qualité de celle-ci.
Un bel habaki peut suggérer une lame " intéressante ".

 

Voici la fabrication compléte d'un HABAKI

 

 

                  1 ère étape ; Etirage de la plaque

                   2 ème étape ; pliure de la plaque

                                                                            pliure de la plaque

1 er positionement sur la lame 
(la crevasse visible disparaîtra lors du relimage de celui-ci)
 

 

                 Ajustage du habaki au niveau du mune

                                  Ajustage du sekigane avant soudure de celui-ci.

Soudure du sekigane et contrôle de la qualitée de la soudure.

Ajustage final & reprise à la lime de la forme final du Habaki.

 
Reprise de la longueur de celui et finition de la mise en forme

Habaki sur son sabre